On pourrait croire que seul dans le film « The fog » le brouillard soit dangereux mais, en aviation, il est aussi cause d’un incident particulier dans certaines conditions, le givrage.
Lorsqu’on prépare un vol, on consulte toujours la météo pour savoir dans quoi on va voler mais, pendant la saison d’hiver, on doit vérifier aussi le risque de rencontrer un brouillard givrant.
Lors de l’analyse de la météo, nous prêtons attention à la température extérieure et le point de rosée. Si la température extérieure est très proche du point de rosée, il y a de fortes chances que l’on rencontre du brouillard, ce qui est déjà désagréable en vol, mais si en plus le point de rosée est à zéro, il y a de fortes chances qu’en plus le brouillard soit givrant.
Mais pourquoi c’est dangereux ?
C’est simple, l’humidité ambiante colle sur les surfaces de l’hélicoptère et gèle aussitôt. Cela concerne les entrées d’air, la bulle du cockpit rendant toute visibilité impossible et surtout les pales, qui se mettent alors à ne plus fonctionner correctement et pire, commencent à vibrer, c’est le crash assuré surtout que ce phénomène intervient très rapidement.
Donc avant de partir, toujours vérifier la météo et ne prendre aucun risque !
Castres. A 65 ans, elle apprend à piloter un hélicoptère – LaDépêche.fr
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Le brouillard givrant
On pourrait croire que seul dans le film « The fog » le brouillard soit dangereux mais, en aviation, il est aussi cause d’un incident particulier dans certaines conditions, le givrage.
Lorsqu’on prépare un vol, on consulte toujours la météo pour savoir dans quoi on va voler mais, pendant la saison d’hiver, on doit vérifier aussi le risque de rencontrer un brouillard givrant.
Lors de l’analyse de la météo, nous prêtons attention à la température extérieure et le point de rosée. Si la température extérieure est très proche du point de rosée, il y a de fortes chances que l’on rencontre du brouillard, ce qui est déjà désagréable en vol, mais si en plus le point de rosée est à zéro, il y a de fortes chances qu’en plus le brouillard soit givrant.
Mais pourquoi c’est dangereux ?
C’est simple, l’humidité ambiante colle sur les surfaces de l’hélicoptère et gèle aussitôt. Cela concerne les entrées d’air, la bulle du cockpit rendant toute visibilité impossible et surtout les pales, qui se mettent alors à ne plus fonctionner correctement et pire, commencent à vibrer, c’est le crash assuré surtout que ce phénomène intervient très rapidement.
Donc avant de partir, toujours vérifier la météo et ne prendre aucun risque !
X3 The Encounter – YouTube
Patrick Van Hoof’s insight:
Un petit tour dans le ciel de la Provence avec les « cow-boys volants » du X3 Team de la société Eurocopter à Marignane. !!
En tous cas, voilà une superbe vidéo dans laquelle apparaissent entre autres le viaduc SNCF de Ventabren ainsi que le massif de la Sainte-Victoire.
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Le nano-drone | Korben
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PAL-V flying car introduction
Patrick Van Hoof’s insight:
Jamais ce ne sera homologué en Belgique 🙂
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Un hélicoptère sur le toit de Créteil-Soleil
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Kiwi Ag Operator – OutGro Aviation | R44
HeliOps Magazine
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Préalpes Suisse Neige 2012
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Air Glaciers Le blog: CONCOURS Air-Glaciers : gagnez une rotation d’héliski !
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GEN H-4 vol7
Vol de démonstration du plus petit hélicoptère, le GEN H-4, développe par GEN Corpor…
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