Le baptême de l’air est un vol très court, 6 minutes, mais qui peut au choix donner des sensations par les figures que la machine peut effectuer ou un vol pour faire une photo de sa maison par exemple ou d’un lieu touristique proche.

Les baptêmes de l’air organisés sur l’aérodrome de Cerfontaine, Namur

Il est possible d’organiser votre fête directement sur l’aérodrome. Un parking accueillera les voitures ou le car qui amènent les participants et avant ou après le repas, les vols commencent.

La machine peut faire voyager 20 (Cerfontaine) ou 30 personnes (Namur) / heure, doit idéalement toujours contenir le nombre de passagers prévus (2 à 4 selon la machine) pour garantir votre rentablité et le prix de vente conseillé des billets est de 35 euros TTC par personne. Il suffit de prendre rendez-vous pour organiser votre fête.

Les baptêmes de l’air organisés sur un terrain privé ou public

Il faut d’abord que vous choisissez un terrain dont au moins deux axes sont dégagés, pas de routes à couper, lignes de chemin de fer, ligne de haute tension, non en agglomération mais le plus simple est de se mettre à l’endroit où l’hélicoptère devrait se poser et prendre 4 photos dans chacune des 4 directions. Vous m’envoyez ces photos avec l’adresse complète du terrain et vous aurez ainsi une première validation. Si j’ai vraiment un doute, alors je viendrais sur place vérifier que tout est en ordre ou vous conseiller un autre terrain.

Le dossier administratif

Etape suivante, les formalités administratives, comme toute administration, il faut s’y prendre à temps, quelques semaines avant la date des vols si possible.

Afin d’introduire le dossier, vous devrez me renvoyer signés deux documents qui vous seront fournis.

– Une autorisation du propriétaire du terrain sur lequel on va se poser.

– Une autorisation du bourgmestre de la commune où les vols vont se dérouler.

Ensuite, un pilote agréé par l’administration aéronautique viendra valider le terrain et en faire un plan pour compléter le dossier.

La constitution de ce dossier coûte 150 euros htva, ce sont les seuls frais qui ne sont pas remboursables à partir du moment où vous avez donné votre feu vert.

La mise en place

Il faut ensuite ajouter au budget la mise en place de l’hélicoptère, qui viendra soit de Cerfontaine, ou Namur. Ce budget est calculé selon le temps de vol pour amener la machine de l’aérodrome vers votre terrain privé, une estimation vous sera donnée lorsque nous aurons l’adresse.

Les vols sur place

La machine ne sera mise en route que si on a au moins 3 vols complets de 6 minutes, complet veut dire avec à chaque fois le nombre maximum de passagers prévus par la machine si possible afin de garantir votre rentablité. Le budget dépend bien sûr de la machine utilisée et vous sera communiqué au moment de son choix.

Le personnel sol

Vous aurez à votre disposition du personnel qualifié pour assurer la sécurité, l’embarquement et le débarquement des passagers.

Le carburant de la machine

Le carburant est compris dans la location de la machine mais il faut peut-être prévoir qu’il faudra que la machine se rende sur un aérodrome proche pour refaire le plein et c’est donc du temps de vol qu’il faut inclure dans le budget. Ce paramètre est variable selon le temps de vol pour les baptêmes, la proximité d’un aérodrome pour remettre du carburant, ou plutôt la location d’un camion pompe, ou encore prévoir un réservoir la veille … la solution sera choisie ensemble selon la configuration des lieux.

Les sponsors

Pour diminuer vos coûts, pensez à vous adresser aux commerçants locaux et leur demander de sponsoriser l’évènement.

Ils pourront nous fournir un autocollant à mettre sur l’hélico (nous consulter avant pour les détails techniques).

Des prospectus peuvent être distribués par nos embarqueurs au moment de vendre les tickets.

Possibilité d’imprimer des billets à laisser en souvenir à vos invités volants avec sur le verso les pubs des sponsors

Impression des billets

Il est facile de s’adresser à une imprimerie locale qui vous imprimera des billets avec en verso les pubs de sponsors, sinon, nous pouvons vous fournir ces produits.

Organisation des lieux

Deux extincteurs poudre de 12 kg seraient appréciés, un lieu parfaitement délimité pour canaliser le public, des barrières “Nadar” par exemple

Envoyez-moi les infos et je vous gerais une simulation.