Brevet et licence de Pilote Privé Hélico(PPH)

Pré-requis ? de la motivation !!!

Certes quelques finances mais c’est tout !

A partir de 17 ans, vous pouvez obtenir une licence de pilote privé Hélicoptère (PPH) qui permet de voyager et d’emporter sans rémunération des passagers sans limitation de distance. Cette licence vous donne le droit de faire du loisir aérien (voyages, vols touristiques…) sur le territoire belge, français et à l’étranger si vous pratiquez la langue Anglaise.

Les cours théoriques concernent la législation générale aviation, la législation hélicoptère, aérodynamique hélicoptère, moteurs à pistons et turbines, instruments de vol, navigation, météorologie et procédures opérationnelles.

Durant le test pratique avec un examinateur agréé par les autorités aéronautiques vous devrez prouver :

Au sol, les connaissances nécessaires à l’utilisation de l’hélicoptère…

En vol, toutes les configurations normales et exceptionnelles du vol et les procédures établies par les contrôles aériens…

La préparation et l’exécution correcte d’une navigation.

Pour devenir pilote hélico, vous devez :

  • Avoir 17 ans révolus le jour de l’examen d’obtention de la licence
  • Totaliser au minimum 45 heures de vol,
  • Totaliser au moins 10 heures de vol solo et 3 heures de navigation en solo
  • Avoir satisfait à l’examen théorique
  • Avoir satisfait à l’examen pratique
  • Être reconnu médicalement apte par un médecin agréé. (examens classe 2)

Ecolage:

Avant d’entreprendre votre instruction, vous devrez satisfaire à un examen médical prescrit par l’Administration de l’Aéronautique.

Une demande d’examen initial peut être obtenue:

Par courrier:

Service de Santé Administratif
Bd Simon Bolivar, 30
1040 BRUXELLES

Programme de formation :

Les cours théoriques se donnent à l’aérodrome de Temploux pour une durée de 4 mois à raison de 2 cours par semaine ou bien directement avec votre instructeur hélico.

La formation comprend environ 99 heures de formation.

Examen théorique:

Comporte 120 questions (à choix multiples) portant sur les chapitres classiques. Il faut obtenir 75% des points aloués pour être reçu à l’examen écrit.

L’examen théorique peut être passé en plusieurs fois mais étalé sur 12 mois maximum.

Le candidat a alors 24 mois pour passer l’épreuve pratique et obtenir sa licence de pilote privé.

L’examen de radiotéléphoniste se déroule en même temps que l’épreuve pratique.

Cours pratiques:

Si vous êtes reconnu apte, vous obtiendrez votre licence d’entraînement et votre carnet de vol.

Vous pouvez commencer les cours pratiques même si vous n’avez pas encore présenté l’examen théorique.

Les cours pratiques sont donnés par un instructeur agréé à bord d’un Robinson R22 Beta II

La pratique peut se décomposer en 3 phases.

1 Vols généraux:

Dans cette première phase, vous vous familiariserez avec les instruments de vol, de contrôles de l’appareil. Vous apprendrez aussi le stationnaire, la translation, la montée, la descente, décollage, atterrissage, virage.

2 Vols spéciaux:

Durant cette seconde phase, vous apprendrez à faire des approches de précision en vol normal et en auto-rotation (si le moteur tombe en panne) et dans toutes sortes de conditions, vent, pluie et ciel bleu !

3 Navigation:

Durant cette phase, votre instructeur vous apprendra à naviguer à vue, en prenant des points de repères visuels préparés lors de votre navigation. Vous verrez aussi comment utiliser les instruments dédiés à la navigation, l’utilisation de la radio, comment planifier un vol et calculer sa consommation de carburant. Durant cette phase, vous exécuterez des vols en solos en commençant par des petits exercices de navigation simples en terminant vers des navigations plus longues et sur des endroits inconnus.

A l’issue de ces tests théoriques et pratiques, vous détiendrez une licence de pilote privé (acquise à vie). Seule la licence devra être renouvelée chaque année avec un nombre d’heures minimum dans l’année (30heures) et un certificat médical.

Examen pratique:

Pour présenter votre examen pratique, vous devez avoir réussi préalablement vos examens théoriques.

Lors de votre instruction, vous devez avoir totalisé 45h de vol dont 10h de solo et de 3h de navigation en solo pour présenter l’examen.

L’épreuve s’effectue sous le contrôle d’un examinateur agréé et vous obtenez, au terme de cet examen, votre licence de pilote privé.

Privilège du brevet de pilote privé Hélico

Vous pourrez, avec ce brevet, voyager seul, avec des amis ou du fret, à la seule condition que ce vol ne soit pas exploité contre rémunération. Vous pourrez emmener vos amis déjeuner au restaurant, coucher dans un hôtel ou un gîte de campagne, vous poser dans leur jardin pour un apéritif (sans alcool pour le pilote !), tout cela bien évidement dans le respect de la réglementation…

Qualification de nuit

Un module 15 heures de vol vous sera nécessaire pour acquérir cette qualification. :10 heures de vol aux instruments et 5 heures de vol de nuit.

Licence pilote professionnel (CPL)

Un total de 150 heures de vol vous sera nécessaire pour acquérir cette qualification et un examen médical de classe 1.

Le budget pilote privé

Les budgets :(peuvent changer en cours du temps, demandez-moi un dossier récent)

La visite médicale : 390 euros TTC

Licence d’entraînement : 84 euros TTC

Carnet de vol : 28 euros TTC

Cours théoriques aviation générale et cours théoriques hélicoptère : +- 850 euros htva.

Location d’un hélicoptère R22 pour la formation pratique avec instructeur : +-423.50 / heure.

Examen pratique avec un examinateur (+ location hélicoptère) : 140 euros

Un budget pour une formation normale est d’environ 25000 euros.

Il existe également une autre possibilité !

Pas d’examens médicaux ni théoriques, pas de licences, pas de quotas à respecter, pas de qualifications nécessaires pour passer d’une machine à l’autre !

Entre 5h et 10H, vous serez déjà capable de faire pas mal de chose, stationnaires, atterrissages, décollages…

Nous proposons des modules de 5H, 10H, 20H ou plus à votre rythme pour vous apprendre à voler, mais …

– Ces modules ne comptent pas pour votre licence si par la suite vous décidez de passer le cap et de passer votre licence (sauf l’expérience acquise) sauf si vous avez une licence médicale en ordre.

– Vous ne pourrez jamais voler seul, mais toujours en compagnie d’un autre pilote ou d’un instructeur

Personnellement, cette méthode me convient parfaitement depuis des années et me permet de voler plus que certains pros !

Pour débuter, je vous propose une initiation théorique et pratique au vol en hélicoptère sans aucunes formalités, ni examen médical.

Le cours se déroule sur notre héliport privé de l’aérodrome de Temploux et se compose en un cours de théorie et 30 minutes de vol aux commandes avec un instructeur.

Déroulement du cours :

  • Théorie vulgarisée élaborée pour des néophytes
  • Mécanique et aérodynamique.
  • Technique de vol hélicoptère
  • Vol aux commandes mise en route/arrêt compris.
  • Décollage – atterrissage
  • Travail sol / circuits
  • Drink, débriefing … :))
  • Remise du diplôme

Comment se déroule la procédure de réservation pour les initiations.

  • 1 – Vous choisissez le jour qui vous convient
  • 2 – Je vérifie que pour cette date j’ai un hélico avec instructeur
  • 3 – Je vous confirme la date et l’heure des cours et du vol
  • 4 – Le plan d’accès vous sera fourni dés la confirmation de la réservation
  • 5 – Le matin du vol, je me renseigne sur la météo
  • 6 – Si la météo est mauvaise, je vous appelle pour reporter le vol
  • 7 – Rendez-vous sur place pour briefing avec une tasse de café

Les familles et photographes en herbe autorisés et un bar est à leur disposition pendant le vol.

Pour les gens qui participent au vol, munissez vous obligatoirement de vos documents d’identité