A l’assaut de Walzin en …hélicoptère

Nous poursuivons notre survol de la Wallonie au départ de Namur pour vous présenter les sites incontournables de notre si belle région. Au cours de nos précédents survols, nous avons déjà pu admirer de nombreux châteaux, une abbaye exceptionnelle et de si nombreux sites inoubliables. Arrêtons – nous, ou plutôt survolons, le site exceptionnel de Walzin pour prolonger cette féerie.

Un château perché dans le vide

Vu du ciel, le château de Walzin semble avoir les pieds dans l’eau et pourtant…Cet édifice, dont la construction remonte au XII—XIIIème siècle, se situe sur un éperon rocheux de plus de 50 mètres de hauteur. En contrebas, La Lesse serpente créant des paysages envoûtants, dont vous prendrez pleinement conscience depuis l’hélicoptère. Nous voici donc au-dessus d’un véritable nid d’aigle, surplombant à pic la vallée qu’il dut protéger à de nombreuses reprises par le passé. Le paysage est exceptionnel, et si vous prenez une photo depuis votre hélicoptère, vous vous amuserez dans quelques semaines à vous étonner de ce surplomb à pic de la forteresse wallonne.

Un édifice essentiel, convoité et ardemment défendu

Le château de Walzin fut édifié pour défendre cette vallée inférieure de la Lesse. Non seulement l’édifice, dont l’emplacement avait été judicieusement choisi, protégeait le passage du fleuve mais il permettait aussi de surveiller la principale route reliant Dinant à la France.

Autant dire que le château de Walzin fut, pendant des siècles, l’objet de toutes les convoitises, d’autant plus qu’il fut vite transformé en poste de protection avancée de la ville de Dinant. Détruit, saccagé, il fut, au fil des ans restauré et reconstruit.

Mis à mal par les Révolutionnaires français, le château fut restauré en grande partie dans les années 1930, et le parti pris fut de le reconstruire selon une architecture traditionnelle, ce qui fait qu’aujourd’hui, vu depuis l’hélicoptère, le château n’a plus grand-chose à voir avec les constructions médiévales.

Un château et un site d’exception

Pour son histoire mais aussi son emplacement, le château de Walzin appartient aux grands sites du Patrimoine de Wallonie.

C’est autant pour l’édifice en lui-même que pour son environnement naturel, que vous prendrez plaisir à le survoler. Vous ne serez pas les premiers à vous extasier devant un site d’une telle beauté. Bien avant vous, Gustave Courbet y puisa l’inspiration mais aussi un grand rêveur et passionné de vieilles pierres. Victor Hugo a en effet dessiné le château de Walzin, restituant la magie de ces lieux. Dommage qu’il n’ait eu la possibilité de prendre de la hauteur pour contempler l’emplacement exceptionnel d’un autre point de vue. Vous en avez l’occasion, alors on décolle quand ?

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *