Le château de Montaigle, un témoignage du passé de la Wallonie

La découverte de Namur et de sa Région, et de manière plus générale de la Wallonie, fait partie des objectifs appréciés de nos vols en hélicoptère.C’est alors l’occasion pour vous de survoler des lieux qui vous sont proches et connus et de pouvoir les observer d’une autre manière. Nous pouvons répondre à vos demandes particulières mais nous assurons aussi des vols de découverte de notre si belle région. Nous vous avons déjà parlé de la magie du survol de l’Abbaye de Maredsous ou encore d’Annevoie et de ses jardins extraordinaires, alors envolons-nous aujourd’hui vers un site du patrimoine majeur de Wallonie : le château de Montaigle.

Montaigle, un château méconnu à survoler

Site occupé depuis la préhistoire (et des fouilles archéologiques attestent de l’occupation du site depuis des dizaines de milliers d’années), Montaigle a connu une histoire mouvementée, dont les ruines du château nous apportent une confirmation bien visible.

Situé au sommet d’un éperon rocheux, à la confluence des eaux du Flavion et de la Molignée, le château de Montaigle nous renvoie, si l’on s’attache à ses origines, à la période gallo-romaine de la Wallonie. Les romains occupèrent militairement ce site hautement stratégique, et des fouilles ont souligné l’existence d’une fortification datant de cette époque.

Le château de Montaigle, site du patrimoine majeur de Wallonie

C’est dans les premières années du Xème siècle, que le château de Montaigle est édifié sur les vestiges d’une ancienne fortification gallo-romaine.

Possession des Seigneurs de Faing, l’édifice va connaître, comme toute la région, une histoire mouvementée et tumultueuse à l’instar du passé de Namur et de sa Province.

Passant de main en main, le château perd peu à peu de sa superbe, avant de retrouver à certaines périodes une place stratégique dans le territoire wallon. Classé monument historique en 1965, le château de Montaigle appartient, depuis 1993, au prestigieux patrimoine majeur de Wallonie.

Propriété privée, le château de Montaigle est protégé et restauré, peu à peu, par une association, Les Amis de Montaigle. Un site Internet vous permettra de mieux appréhender l’histoire de ce témoin du passé de la région, que nous vous invitons aussi à découvrir sous ses plus beaux atours en le survolant en hélicoptère.

Ce sera ainsi l’occasion de prendre pleinement conscience de sa situation géographique privilégiée et de prendre du recul sur l’importance que ces fortifications durent jouer au cours des siècles passés.

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *