L’hélicoptère, un anti-stress naturel

Parmi les thèmes récurrents des séminaires et autres conventions d’entreprises, la gestion du stress fait partie des thématiques les plus souvent traitées. Difficile de trouver une recette miracle applicable à toutes et tous, indépendamment du secteur d’activités et de la mission de chaque collaborateur. Chacun fait face selon son tempérament, et ces Team Building doivent permettre à tous les collaborateurs de votre équipe de mieux s’armer pour pouvoir gérer les tensions qui s’accumulent au fil des jours.

Le stress, un fléau invisible

Avouons que dans notre quotidien, les sources d’angoisse ou de stress sont nombreuses. Les embouteillages le matin et voilà la peur de manquer ce rendez-vous si important qui commence à croître. L’appel d’un client catastrophé demandant une livraison express de sa commande, et vous voilà déjà stressé pour la journée. La fin du mois, qui approche, alors que les objectifs sont encore loin d’être atteints, et vous êtes alors constamment sous l’effet de cette pression du résultat.

Si chacun réagit différemment, nous sommes tous concernés. Et que dire du stress de la vie quotidienne en dehors du travail…les enfants à aller chercher, les courses à ne pas oublier, ….

A une époque où tout va plus vite, nous devons nous adapter et organiser un séminaire sur la gestion du stress reste une idée, qui s’avérera utile et bénéfique pour toute l’équipe.

Apprendre à prendre de la hauteur

Cette quête incessante de l’efficacité le plus rapidement possible doit être appréciée et gérée par chacun, sous peine de voir les premiers signes de burn out voire même de dépression. Aussi, une convention d’entreprise sur la gestion du stress et de la pression visera à relativiser chacun des objectifs, à évaluer plus calmement chacune de ces contrariétés,…

Réussir à différencier l’important de l’urgent, être conscient que les imprévus font naturellement partie du « prévisible », comprendre que l’impossibilité de respecter une échéance peut être comprise du client, de sa hiérarchie si elle est motivée et expliquée,…bref en un mot comme en cent, réussir à prendre de la hauteur.

Les outils pour parvenir à s’élever de la sorte sont nombreux et votre séminaire pourra s’attacher à en évoquer plusieurs ou à se focaliser sur une méthode particulière. Pour autant, il sera alors impératif d’illustrer cette sérénité retrouvée afin de marquer les esprits.

Le vol en hélicoptère s’inscrira parfaitement dans cette démarche, offrant à chaque participant la possibilité de prendre conscience de cette absolue nécessité de relativiser. Une prise en hauteur bien réelle avec l’hélicoptère, qui suscitera des souvenirs forts et marqués dans l’esprit de chacun.

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *