Une des demandes récurrentes, qui nous est faite lorsqu’il s’agit d’organiser un vol en hélicoptère, concerne la photographie depuis le ciel. Avouons qu’une prise de vue de votre maison depuis le ciel ou d’un site ou monument, que vous affectionnez particulièrement, sera toujours un véritable plaisir. Mais vous pourrez aussi préférer les paysages de la Wallonie avec les motifs, dessinés par les cours d’eau, pour jouir de ces panoramas d’exception. Dans tous les cas, suivez nos quelques conseils et n’hésitez pas à nous faire part de votre propre expérience et de vos propres avis sur le sujet.
Envolez-vous avec votre équipement
Pour commencer, pensez à bien préparer votre matériel. Il serait dommage de se rendre compte que vous avez oublié la seconde batterie de votre appareil photo une fois en vol. Assurez-vous ainsi de disposer au minimum d’un boitier numérique, l’idéal étant comme toujours en photographie la possession de deux boîtiers distincts.
Veillez à ce que les batteries soient chargées. Question objectif, le débat fait rage et il n’existe toujours pas de réponse toute faite. Tout dépendra de votre niveau et de votre équipement.
Planifiez votre vol et vos désirs de photographies aériennes
Pour des photos réussies à coup sûr, autant connaître à l’avance les clichés que vous avez envie de prendre. Vous n’effectuerez pas les mêmes réglages pour un vaste panorama que pour le château de votre village. A vous de décider de vos envies en nous les précisant lors de notre prise de contact. Nous pourrons ainsi vous proposer un itinéraire survolant les plus beaux sites de la région ou organiser selon vos souhaits un voyage sur-mesure et personnalisé.
Bien évidemment, la recherche de la meilleure lumière possible fera partie de vos recherches principales. Privilégiez les vols le matin et en fin de journée pendant la belle saison. La lumière de la pleine journée risque en effet d’aplatir les reliefs alors contactez-nous sans plus attendre pour définir les conditions idéales de ce vol en hélicoptère.
Assurez des clichés surs et laissez parler votre originalité
Comme nous le précisions ci-dessus, l’équipement et les réglages de votre appareil seront essentiels. Dans tous les cas, que vous possédiez un ou deux boîtiers, n’oubliez pas un objectif 28-85, qui sera parfait au vu de l’altitude de l’hélicoptère. Réglez ensuite votre sensibilité ISO en fonction de vos choix entre l’ouverture et la vitesse d’obturation. F8 et 1/250 semblent être les valeurs, sous lesquelles vous ne devrez pas descendre, et vous veillerez aussi, en fonction de la lumière, à légèrement sous-exposer vos prises de vue, afin de pouvoir les travailler ultérieurement sur un logiciel adapté.
Voilà donc quelques conseils, qui pourront vous aider à immortaliser ce moment passé dans les airs. A vous de vous adapter et à faire en sorte, que vous conserviez un souvenir mémorable e ce survol de la Wallonie.
Nous pouvons même répondre à vos demandes plus particulières et spécifiques, et si vous êtes un club photo, ou si vous vous classez dans la catégorie des photographes expert, n’hésitez pas à nous faire part de vos demandes.