Maredsous, une abbaye à découvrir

Lorsque nous vous parlons de tous les avantages du vol en hélicoptère, nous soulignons souvent la magie et l’enchantement, que procure le survol de notre si beau pays. Namur et sa province fourmillent de sites à explorer. Que ce soit pour le plaisir ou pour vous assurer de prendre des photos inoubliables, l’hélicoptère vous assure une autre vision de ces sites enchanteurs. Intéressons-nous aujourd’hui à l’abbaye de Maredsous.

Une abbaye au cœur de la tradition monastique

C’est au XIXème siècle, que des bénédictins décident de s’installer dans cette vallée de la Molignée. Après les épisodes douloureux pour le monachisme en général du 18 et 19ème siècle, les religieux entendent retrouver la quiétude, propice à leur fondation.

L’abbaye de Maredsous peut donc être édifiée pour répondre aux aspirations des fils de Saint Benoit. En cette fin de XIXème siècle, l’Abbaye voit alors le jour et vous pouvez aujourd’hui encore la découvrir.

Car si l’Abbaye de Maredsous abrite toujours une communauté religieuse, ce lieu de recueillement se visite et s’explore. Le site de l’Abbaye vous indiquera les formalités pratiques pour organiser votre plongée dans l’univers monastique de Maredsous.

L’abbaye est un chef d’œuvre du style néogothique, qu’il vous faut absolument admirer en prenant du recul, tant les dimensions sont importantes.

Mais lors de votre visite de l’abbaye, ne manquez pas un des autres trésors du lieu : le fromage et la bière.

Le fromage et la bière de Maredsous, un patrimoine à protéger

Si le survol en hélicoptère de l’Abbaye de Maredsous vous offre une vue imprenable et originale, il ne vous permettra pas de succomber aux délices de cette fondation monastique. C’est le Père Attout, qui mit au point la recette originale du fromage de Maredsous et de la bière du même nom.

Aujourd’hui, les recettes sont gardées dans les archives de l’abbaye, qui continue à vous inviter aux délices de la gastronomie monastique. La recette traditionnelle du fromage se double maintenant de quelques spécialités, comme la recette aux poivres.

Pour ce fromage unique, l’abbaye de Maredsous dispose d’un avantage considérable, puisque c’est dans les caves même de l’abbaye que le fromage est amené à maturité. Un écosystème, qui a permis l’élaboration de ce fromage typique, caractérise les sous-sols de cet édifice monastique. Vous pouvez préparer votre prochain voyage culinaire à Maredsous en visitant le site présentant ces spécialités monastiques.

2 réponses
  1. Tientcheu yossa Ruth Epse Kenhago
    Tientcheu yossa Ruth Epse Kenhago dit :

    J aimerai bien visiter le site de l l’abbaye de maredsou, le monastère et apprendre à faire du fromage,et la bière d abbaye. Découvrir le coin.

    Répondre
    • objectifweb
      objectifweb dit :

      Bonjour,
      oui c’est tout à fait possible, nous avons un circuit de 30 minutes en R44 qui permet d’aller jusque là plus quelques autres magnifiques châteaux

      Répondre

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.