Piloter un hélicoptère

Malgré la difficulté du pilotage et des budgets importants, piloter un hélicoptère est un rêve accessible. Une initiation de 30 minutes vous apprendra si vous êtes apte à piloter et une formation d’un an et demi vous formera pilote privé hélicoptère. Difficile d’en faire un métier mais une école en Belgique pourra assurer votre formation complète et vous louer ensuite une machine pour des balades avec vos amis.

C’est compliqué de piloter un hélicoptère ?

C’est plus compliqué que conduire une voiture mais la difficulté n’est pas insurmontable pour la plupart.
Il n’est pas nécessaire d’être super intelligent, il faut surtout une bonne logique, une bonne hygiène de vie, quelques règles de trois afin de calculer les paramètres nécessaires au vol, une bonne dextérité, de la douceur et une bonne coordination des mouvements. Ensuite, c’est la pratique et l’expérience qui amène petit à petit à pouvoir maîtriser la machine.

En combien de temps je peux apprendre à piloter un hélicoptère ?

Légalement, il faut 45 heures de vol avant de se présenter à l’examen mais souvent il est nécessaire de faire quelques heures de plus afin d’être parfaitement prêt, c’est votre instructeur qui vous conseillera selon votre progression dans l’apprentissage.
Vous devez suivre un cours théorique transmis par une école agréée. Actuellement nous commençons une session en février et une autre en septembre. Les cours se passent deux fois par semaine, le lundi et le mercredi de 19h à 22h. Ces horaires permettent à ceux qui ont une activité professionnelle de pouvoir continuer de travailler normalement tout en suivant la formation. Cette formation dure environ 3 à 4 mois, 99 heures au total dans des matières comme la météo, la navigation, l’administration, l’avionique et ressources humaines.
La première chose à faire est de passer l’examen médical pour s’assurer d’être apte à voler, ensuite vous commencez la théorie et en même temps vous commencez votre formation pratique à raison idéalement de 1h de vol par semaine.

Certains sont tentés de se dire, pourquoi ne pas aller plus vite ?

Même si vous avez le budget, c’est pratiquement impossible de progresser en volant ‘trop’ souvent.
Piloter un hélicoptère envoie une très grande quantité d’informations au cerveau, et le cerveau, comme une baignoire sans bouchon qu’on remplit trop vite, il déborde !
Une fois qu’il a reçu ce flot d’informations, il faut du temps au cerveau pour le traiter, le classer et apprendre dans les meilleures conditions. Une heure de vol par semaine est largement suffisant. Parfois, surtout au début, la formation est courte, comme par exemple 30 minutes (et croyez moi que cela suffira à vous vider votre énergie) et d’autres leçons sont plus longues, comme des grandes navigations. Une fois que vous avez un peu d’expérience, les leçons durent entre 30 et 60 minutes.
On peut compter qu’une formation complète va durer en 1 an à 1 an et demi.

Piloter un hélicoptère, c’est cher ?

Quel question désagréable 🙂
C’est un budget assez important, tout dépend de ce que l’on veut faire par la suite. Ce qui coûte, c’est la location de la machine qui demande plus d’efforts financiers. Sachant qu’actuellement la location d’un R22 coûte 500 euros ttc, les 30 minutes de leçon vous coûteront 250 euros. Si on additionne les cours théoriques, pratiques, l’examen médical et le petit matériel nécessaire au pilote, il faut compter un budget global d’environ 23.000 euros.
Mais ne pas oublier que par la suite, il faudra voler régulièrement.

Piloter un hélicoptère un métier ?

Dur dur !
Une fois que vous avez atteint le niveau de pilote privé, ce n’est qu’une étape. Vous pouvez voler pour votre plaisir, amener un ami en balade mais pas du tout vous faire payer pour voler.
Pour devenir professionel, il faut continuer des cours théoriques, des vols pratiques (150H) et au bout du chemin, malheureusement, vous n’êtes encore nulle part car pour qu’une société vous engage et vous confie des machines qui valent des millions d’euros, ils vous demandent une chose que vous n’avez pas, une expérience de vol. Une société cherchera un pilote qui peut se targuer d’avoir entre 2000 et 5000 heures de vol, imaginez le budget et le temps qu’il faudra, à vos frais !
C’est pour cela qu’un pilote sortant de l’armée avec des milliers d’heures de vol par exemple aura beaucoup plus vite une place de pilote dans le civil, alors que vous avec le peu d’heures que vous avez eu du mal à cumuler …
Actuellement, en Belgique, il n’y a pas encore d’écoles qui forment les professionnels, il faut aller en France pour en trouver, mais ensuite vous avez une licence européenne qui vous permet de travailler partout en Europe.

C’est foutu alors ??

Non, pas tout à fait. Vous pouvez par exemple chercher du côté du Canada, les locations sont moins chères, certaines écoles vous forment et vous donnent ensuite du boulot (transport de bois en forêt par exemple). Vous cumulez des heures et après une période de conversion en Europe, vous pouvez amener votre expérience dans une entreprise si cela se présente.
Les USA aussi apportent quelques fois une solution possible, mais il faut toujours vérifier que la licence est ensuite transformable en Europe, pas souvent le cas des USA dont les normes sont différentes.
Il reste aussi la débrouille, un site internet, un réseau de clients et vous construisez votre propre activité mais ce ne sera pas facile !

Dans quel école je peux apprendre à piloter un hélicoptère ?

Pour l’hélicoptère en Belgique il y a une école à Obaix-Buzet et Namur. On a tout sur place, la salle de cours pour la théorie, plusieurs machines pour la pratique, des instructeurs excellents. Une dizaine d’élèves font la formation à Namur chaque année et le taux de réussite est de 100% à ma connaissance car l’instructeur ne vous laissera passer l’examen qu’avec la certitude que vous allez réussir, ils ne comptent ni le temps ni les efforts pour vous former dans les meilleurs conditions.

Je peux essayer de piloter un hélicoptère ?

Si vous voulez savoir si vous serez apte à voler, il vous suffit de faire une initiation, dans les premières minutes de vol, l’instructeur pourra déterminer et vous dire si oui ou non vous avez ce qu’il faut pour suivre la formation. Bien entendu, dans les premières minutes vous ferez toutes les erreurs en même temps mais l’instructeur est habitué selon votre attitude, vos réactions et votre capacité à faire ce qu’il vous dit, de voir en vous la faculté de pouvoir piloter ou non, et il vous le dira tout de suite.
5 réponses
  1. Guerdin Walter
    Guerdin Walter dit :

    Bonjour,

    Je suis tres intéressé pour passer le brevet de pilote particulier.
    Est-il possible une fois ce brevet acquis de se perfectionner et de passer le brevet pour transporter des touristes et de faire des baptêmes.
    Vous parlez de location pour le R22, 250€ pour une demi-heure mais comment arriver à 22000€ environ pour obtenir ce brevet sachant qu’il faut environ 90 heures de vol ?
    Justement, je pensais acheter un R22 d’occasion, peut etre serait il avantageux de le faire de suite.
    D’avance Merci pour votre réponse.
    Walter Guerdin

    Répondre
    • Patrick
      Patrick dit :

      Bonjour Walter,

      Une fois que tu as passé ta licence de pilote privé, tu peux transporter de la famille, des amis, sans aucune rémunération. Pour faire du vol contre rémunération, il faut alors faire une qualification professionnelle. Il n’y a pas d’école en Belgique pour le moment qui forme les pros, mais dans le pays voisin en France, c’est possible et aussi par correspondance.

      Pour le budget, normalement il faut 45h légalement avant de pouvoir passer son examen, mais en général c’est plutôt 50h à 60h, avec le cours théorique, les examens médicaux et les divers accessoires, on arrive plutôt à 25.000 euros pour privé, ensuite on accumule les heures pour passer pro (total de 150 heures, avec cours théoriques, pratiques et examens).

      Tout le monde n’a pas besoin de 90h, cela dépend des personnes…

      Je ne sais pas si l’achat d’un R22 est une bonne idée, peut-être pour la formation, mais après pour l’utiliser professionnellement, c’est compliqué. Un seul passager, machine pas très rapide pour les longues distances, un R44 coûte un peu plus cher, mais avec trois passagers et tu peux faire du travail sérieux avec la machine. Les coûts en tant que propriétaire sont peut-être moins chers que la location d’un R22, on peut voir cela et en discuter au bureau lors d’une visite à Namur.

      Si vous souhaitez nous rencontrer, prenons alors un RDV.

      A très bientôt
      Amicalement
      Patrick

      Répondre
  2. Philippe R
    Philippe R dit :

    Cher Patrick,

    C’est une toute autre question qui m’amène vers toi.
    Je possède une licence privée US et j’ai actuellement un temps de vol total de 260h (R22,R44,R66).
    Je voudrais passer ma licence commerciale européenne.
    Malheureusement je suis “deutéronome” (daltonien faible).
    Aux USA un test complémentaire m’a été proposé par la FAA et je l’ai réussi…me permettant de voir “retirée” la restriction “vol de nuit” à vie.
    Ayant volé en Amérique je n’ai ici en Belgique aucun contacts et j’ai vraiment besoin de trouver une solution à ce problème.
    Aurais-tu une idée pour moi ?
    Bien à toi
    Philippe

    Répondre
  3. Smyth B.
    Smyth B. dit :

    Bonjour,

    Après avoir passé la licence et si j’ai mon propre hélico,
    Puis-je voler d’où je veux vers où je veux ? N’importe où et n’importe quand donc ?

    D’avance merci pour votre réponse,

    Très bonne journée à vous,

    Amicalement,

    Smyth B.

    Répondre

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